Malgré le surprenant départ du chanteur Thomas Thirrion (13 ans au sein du groupe), l’empreinte génétique d’Aqme est bien présente dans ce 7ème album. L’organe de Vincent Peignart-Mancin jongle aisément entre voix claire et voix enraillée (au limite parfois du Black Metal), afin de respecter au mieux ce style vocal qui a fait les bonnes heures de ce groupe Neo Metal.
Il est vrai que je reste amoureux des deux derniers albums « En l’honneur de Jupiter » et Epithète, Dominion, Epitathe » pour leurs aspects plus sauvages, plus brutes, et qui cassaient un peu les codes originels d’Aqme (un poil pop…).
Avec « Dévisager Dieu », le nouveau quatuor souhaite revenir aux fondamentaux sur certains titres avec des refrains entraînant des mélodies plus accessibles, mais, et c’est la bonne surprise du jour, d’autres titres sont sur une lignée bien plus violente et plus noire. Je me rends compte que j’ai même pogoté dans ma caisse !
Nous pouvons donc applaudir cette renaissance (jamais facile après le départ d’un leader), avec l’arrivée de Vincent qui souhaite apporter sa tonalité de voix sans vouloir faire une sale caricature ou un vieux copié/collé de son prédécesseur.
Je suis curieux d’entendre leur nouveau chanteur en live sur les vieux titres et je pense qu’Aqme a un bel avenir dans notre Metal Hexgonal !
David Dulhoste

Oldelaf – Saint Valentin
octobre 10, 2024
Lofofora – Coeur de cible – 2024
octobre 07, 2024
Madame Robert – C’est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
avril 03, 2024
Bukowski – Sortie 23 septembre 2022
septembre 19, 2022
Tagada Jones – A feu et à sang
octobre 22, 2020
Bande Annonce « Adopte un jeune.com »
février 08, 2019
Le premier de l’année est arrivé!
février 07, 2019
L’avalanche Factotum dévale les sommets
décembre 21, 2018
Saint Jacques de Compostelle et quelques aquarelles…
août 27, 2018