Cohabitation intergénérationnelle et interculturelle : découvrez le service Toit+Moi
Vous êtes retraité, vous vivez à Bordeaux, Pau ou Bayonne, et vous disposez d’une chambre libre dans votre logement ? Lancez-vous dans une aventure humaine et culturelle en accueillant un étudiant européen ! Découvrez le service Toit+Moi et rejoignez la communauté…
Lancée par l’Assurance retraite et ses partenaires, la plateforme européenne numérique de cohabitation intergénérationnelle toitplusmoi.eu vous met en contact de façon sécurisée avec des jeunes européens (étudiants, apprentis ou volontaires, bénéficiaires d’une bourse Erasmus+) à la recherche d’un logement.
Un service simple, sécurisé et humain
Toit+Moi vous garantit un espace numérique sécurisé (données protégées, vérification de l’identité) facilitant la mise en relation avec les étudiants.
C’est vous qui choisissez la personne avec laquelle vous souhaitez cohabiter. En complément, du début à la fin de la cohabitation, vous bénéficiez d’un accompagnement humain avec une association locale, partenaire de la CARSAT Aquitaine : Vivre Avec, Presse Purée ou Maillâges, selon votre lieu de résidence.
Cohabitation solidaire
Cette formule de cohabitation vous offre une présence rassurante et bienveillante, des moments conviviaux, et une ouverture à une autre culture. Elle repose sur le partage d’expériences, de savoirs, et les échanges entre générations.
Accueillir un étudiant européen chez vous, c’est faire un acte solidaire en lui facilitant l’accès au logement et contribuer ainsi à la mobilité des jeunes européens. C’est lui donner l’opportunité de vivre une immersion chez l’habitant pour découvrir la culture locale et perfectionner son apprentissage du français.
A noter qu’il n’y a pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence de la part de l’étudiant, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet…) dans la limite de 150€ par mois.
Intéressé(e)? Rendez-vous sur toitplusmoi.eu !
Retrouvez toute les informations concernant Toit+Moi ainsi que des témoignages dans la rubrique Partager mon logement du site internet de la Carsat Aquitaine