Cette année encore, Factotum vous invite au plaisir et à l’amusement !
Et oui, on a été attentifs et on a gardé un œil sur tous les événements en préparation, et croyez-nous, ça va swinguer ! En attendant la sortie du journal papier, qui comprendra le guide complet des festivals de la saison, on vous propose de découvrir les 3 manifestions qui ont marqué la rédaction : Un panel de festival aux ambiances et styles différents pour satisfaire le plus grand nombre, des surprises musicales, des cadres de qualité et des engagements de plus en plus exigeants sur le plan environnemental. Tout ça dans le 64 et 65 ! Alors, heureuse ?
PYRENE FESTIVAL (5 & 6 JUILLET) A BORDES
Le Pyrène Festival, c’est 2 jours de concerts, 10 artistes de toutes nationalités, 5 « MAIS IL EST PASSE OU MICHEL ? », et pour le nombre de bières consommées, on vous laisse décider. C’est aussi un festival très concerné par la notion de développement durable, et ça, chez Facto, on adore. Gobelets réutilisables, éclairage LED, navettes gratuites et toilettes sèches. Les hostilités débuteront le vendredi 5 Juillet à partir de 19H, avec au programme A la Bonheur, Motivés Soundsystem (Zebda), Les Yeux d’la Tête et Zoufris Maracas. Un premier soir 100% Français, et pour les plus roots d’entre nous, un samedi aux couleurs vert jaune rouge, avec entre autres Xiberoots, Marcus Gad & Tribe, Horace Andy et High Tone ! Le camping est naturellement gratuit, pour tous les festivaliers disposant d’une entrée.
Infos sur www.pyrenefestival.fr
JAZZ A LUZ (12-15 JUILLET)
Chaque année depuis 29 ans, le festival dégaine saxophones et contrebasses pour faire vibrer la Valléé des Gaves. Un évènement tout en jazz, qui pour cette édition tentera d’insuffler des valeurs locales, ayant pour thème la musique traditionnelle. Jazz à Luz a ainsi l’ambition de moderniser un univers « cantonné pendant de nombreuses années au cercle des puristes et autres militants » en l’assaisonnant d’un grain jazzy, voire électro. Un style atypique retapé qui nous donne envie d’onduler nus dans un champ de coquelicot.
Le jazz investira littéralement la ville de Luz-Saint-Sauveur puisque les concerts auront lieu à plusieurs endroits différents : Le verger, le chapiteau, la Maison de la Vallée et même dans les bars, Le Basquetoy et Le Restaurant des Templiers notamment !
Programme complet et informations à checker sur www.jazzaluz.com.
MUSICLARUE (15-17 AOÛT) A LUXEY
Musiclarue, c’est une association à but non lucratif implantée depuis plus de 20 ans à Luxey, au cœur de la forêt Landaise. Clamant haut et fort sa volonté de développer la culture locale, et d’encourager les initiatives artistiques en zone rurale, Musiclarue a fondée un festival du même nom, et compte bien marquer le coup pour ses 30 ans. Avec des artistes comme Orelsan, Patrick Bruel, Biga*Ranx, Stand High Patrol, Caravan Palace et pleins d’autres, un festival aux tons électroniques, rock et dub. Back to the basics à Musiclarue. En plus des concerts qui débutent à partir 15H (pour un max de plaisir) la petite ville sera animée par des artistes de rues aux multiples disciplines : danse, musique, mime, théâtre, peinture. En bref, tous les ingrédients réunis pour un cocktail « Week-end on the Rocks ». Ca fait du bien. Camping gratuit pour toute personne ayant un billet avec douches, points d’eau et toilettes sèches. Transactions sur site effectuées en jetons, que vous pouvez acheter en prévente !
Infos sur www.musiclarue.com ou au 05 58 08 05 14
HESTIV’OC ( 22-25 AOÛT) A PAU
Hestiv’Oc, c’est LE festival par excellence de l’agglo Paloise ! Etalé sur quatre jours de fête, l’événement fait bouger la ville de jour comme de nuit. En plus de proposer des concerts gratuits à ses habitants, des animations, ateliers, pièces de théâtre seront mises en place dans toute la ville ! Une véritable déferlante de culture occitane pour les Palois, petits et grands ! Et si on en croit les organisateurs, il y aura même un « festival dans le festival », celui des enfants. Sur trois demi-journées, les petits béarnais seront invités à s’initier au chant, à la danse, à la musique et même aux échasses. Et si vous n’êtes pas un fan de musique, le Saint-Louis accueillera 3 pièces de théâtres, les 22 (Los Comelodians), 23 (Belugueta) , et 24 aoûts (Sirventès).
Le petit plus avec Hestiv’Oc, c’est qu’on peut célébrer la culture occitane sur des airs d’électro, de dub et de variétés !
Infos : www.hestivoc.com