Actualités Crocs niques ! Interviews — 16 mai 2018
EASY RIDER
By l’ADTE Association de développement du tourisme équestre et sa cavalerie…
En cette fin d’hiver pluvieux, Peio Guelot a convié le Journal FACTOTUM pour la première randonnée inaugurale de l’ADTE.
(C’était le dimanche 18 mars 2018)
Quelle aventure !
Ce jour là, il faisait froid, et la pluie nous a arrosés une bonne partie de la matinée. Mais pas question de se dégonfler ! Rendez-vous à 9h00 sur le parking municipal. Malgré l’entrain de Peio, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de participants. La devise de l’ADTE Association de développement du tourisme équestre :
« Le tourisme équestre est une activité de 4 saisons. Tant que l’on est bien équipé et que le terrain n’est pas trop abîmé, aucune raison de ne pas en profiter ! ».
Nous sommes donc une vingtaine de cavalier à prendre le départ. Il a aussi l’association Le temps de vivre en attelage qui nous suit avec ses deux magnifiques juments frisonnes. Pour ce qui est du parcours, ce sont deux adhérents à l’ADTE urtois, Pierre Loubère et sa compagne Marie France Lartigau, qui nous ont accueillis et se sont occupés du balisage.
Je passe les 3 premiers kilomètres sur la calèche de Laurent Heldin (meneur de l’attelage). Ses deux juments pleines d’énergie ont l’air impatientes d’accélérer le pas. Arrivés à Urt, tout le monde s’arrête. La traversée du village doit se faire groupée pour que Pierre puisse nettoyer nos crottins facilement. On fait aussi un petit arrêt. Une jolie jument castillonnaise m’attend. Et hop ! Je me mets en selle puis on repart en direction de Guiche.
Les plus rapides commencent déjà à nous distancer mais on y va tranquille. Il y a des vieux parmi nous (je parle des chevaux bien entendu). La suite du parcours est sans difficultés, le paysage est verdoyant mais le ciel menace de nous tomber sur la tête. Petit bémol, on cavale beaucoup sur la route mais il fallait bien adapter le parcours à l’attelage et à la météo.
Vers 12h30 on arrive au château d’eau de Bardos. On a faim, vite, casser la croûte ! Les bénévoles de l’association nous installent des cordes pour que l’on puisse attacher nos chevaux, certains ont amené des gâteaux et du café. Pour ce qui est de la vue, dommage. Le ciel est tout bouché. Du haut du château d’eau, on devait avoir une vue à 360° sur les Pyrénées, la baie de Saint Sébastien, les pics du Béarn et de la Bigorre, l’océan et la forêt des Landes. Tant pis. On se console avec les gâteaux.
Après le repas, on se remet en selle et on se prend à nouveau une bonne saucée. Certain partent devant, d’autres rebroussent chemins, plusieurs groupes se reforment. Après, miracle, quelques éclaircies remontent le moral. Le reste du parcours n’est pas un long fleuve tranquille, avec la traversée d’un petit bois, un sol au terrain profond et glissant mais rien n’arrête nos montures. Et surtout chapeau à l’attelage!
L’un des meilleurs passages de la randonnée ? Le dernier, lorsque nous traversons les Barthes de Bardos. Les lumières sont splendides, on a même vu un chevreuil. Nous rentrons claqués vers 16h30, les chevaux prêts à rentrer au pré et nos fessiers tout irrités.
Mais qui a dit que l’équitation n’est pas un sport ?
Les projets de l’ADTE Association de développement du tourisme équestre
Découvrir des chemins, rencontrer d’autres cavaliers et professionnels, faire connaître l’association tout en valorisant l’éco-tourisme, sont les objectifs de ce rassemblement de l’ADTE. L’équitation est tout de même le 3ème sport (en 2016) le plus pratiqué en France après le football et le tennis. Il y a donc un réel potentiel touristique à exploiter. Et le Pays basque et le Béarn s’y prêtent. On y voit des chevaux partout dans les pâtures en train de se goinfrer d’herbe bien grasse. En revanche, on en croise moins souvent sur les chemins.
Cette association existe depuis décembre 2017 et, présidée par Peio Guelot, elle compte aujourd’hui près de 80 adhérents. Elle se veut déjà extrêmement dynamique. Un programme de randonnées équestre a déjà été élaboré pour les Landes, le Pays Basque et le Béarn. Cette année, l’association organisera également le 50ème anniversaire du tourisme équestre à Laàs.
Depuis fort longtemps passionné de randonnées équestre, Peio Guelot a fait un bout de chemin en tant que président du Comité départemental pour le tourisme équestre (mandat de 1993 à 1997). L’ADTE peut certainement compter sur un carnet d’adresse bien fourni pour faire valoir l’importance de ses activités. Il y a près de 30 ans, Peio a également créé l’ACTE (À Cheval Tous Ensemble), avec laquelle il a ouvert le sentier équestre et VTT des contrebandiers (200km) entre Saint-Palais et Hendaye. A l’époque il n’y avait que trop peu d’itinéraires recensés. Depuis, l’expérience de Peio et de bien d’autres passionnés ont amorcé la démocratisation du tourisme équestre. L’association participe également au projet de construction de la Route Européenne d’Artagnan (1ère route équestre Européenne). De Saint-Vincent à Saint-Jean-de-Luz, l’ADTE teste les chemins et apporte des connaissances profitables au prolongement de la Route d’Artagnan en Béarn et Pays basque.
À noter sur l’agenda
Le 31 juillet, l’ADTE participera à la foire ancestrale de Garris. Cette foire datant du Moyen-âge se déroule sur deux jours. Un jour est dédié aux équidés (31/07) et l’autre aux bovins (01/08). Sur la première journée, il sera possible de rencontrer l’ADTE qui prodiguera de nombreux conseils sur la préparation à la randonnée équestre. Des professionnels de la filière seront également présents à leurs côtés. Parmi eux, il y aura un maréchal ferrant et un sellier bourrelier. Selon Péio, « Une randonnée à cheval, ça se prépare. Il faut prévoir son itinéraire, choisir le matériel adéquat et surtout connaître les erreurs à ne pas commettre ».
Reportage réalisé par Carla Lavigne
Infos contacts
Président de l’association : Péio Guelot
Tél : 06 14 20 22 82
Fb : ADTE Association de développement du tourisme équestre
guelot.peio@orange.fr