Voila maintenant 2 ans qu’Hélène Demé Elzévir débat sur les joies et les horreurs du célibat des temps moderne dans son One Woman Show Pile Poil ! Cette super maman et comédienne schizophrène ose aborder le célibat sous toutes les coutures de sa petite robe rouge à pois blanc. Hier, elle était à Pau, avant-hier à Bordeaux, demain à Bayonne. Elle bourlingue dans le Sud ouest… Mais pas que ! Madame multilinguisme va aussi au Mexique et au Etats-Unis pour faire son Show !

Son parcours de comédienne

Elle qui a fait des études de théâtre à Paris, puis une carrière de comédienne en Allemagne et à New York… La voila aujourd’hui à conquérir les salles du grand sud-ouest.

Alors qu’elle visait la dramaturgie, Hélène est restée longtemps confinée dans la peau de la comédienne rigolote. C’était physique. D’ailleurs on lui disait souvent qu’elle avait l’air drôle sans la connaître. Pour sortir de ce moule et avancer, Hélène créa sa propre compagnie « Théâtre Ouf »  en 2003. Ses premières pièces étaient jouées aux Etats-Unis et mettent en lumières des sujets contemporains mêlant drame et humour. Parmi ses petits bébés on peut citer « Plouf », satire de la propagande véhiculée par les médias à la suite des attentats du 11 novembre. Il y également eu « Bonne appétit », un spectacle bilingue illustrant l’évolution des relations franco-américaines lors du refus de Chirac à l’idée de participer à la guerre en Afghanistan. Aujourd’hui elle réimporte son humour au Pays Basque et joue son dernier spectacle Pile Poil.

Parlons de « Pile poil »

Il était une fois, une rupture amoureuse … Pendant que certains se morfondent, d’autres créent des spectacles! Ce fut le cas d’Hélène qui a tiré profit de cette mésaventure pour tourner sa solitude à la dérision dans une nouvelle comédie clownesque. Seule sur scène, Hélène incarne une série de personnages complètements déjantés pour mettre le doigt là où ça fait mal, là où ça fait réfléchir mais surtout là où ça fait rire ! Dans ce spectacle, le public participe et s’identifie à une ribambelle de personnages inspirés du quotidien et gracieusement caricaturés. Pas de changement de décor, ni de costume, la comédienne restera nature peinture. Revisitée dans 3 langues (français, anglais et espagnol), Pile Poil passe partout !

Des blagues mais pas que…

Pas facile d’aborder certains sujets, mais avec l’humour on peut en faire des choses. Selon Hélène, « quand on arrive à faire rire quelqu’un, on instaure une relation de confiance et on peut amener son interlocuteur à la réflexion, voire la remise en question ». On dirait qu’elle a trouvé le bon créneau pour faire rire et transmettre ses idées.

Le festival des Wonder Pipelettes

Stop aux préjugés  et à la « censure de décence »! Les mères célibataires ne sont pas de la « marchandise abîmée ». Les femmes ne sont pas des princesses qui ne rotent pas et ne pètent pas et elles ont aussi beaucoup d’humour !

Pour laisser les filles s’exprimer, Hélène organise le  6 et 7 juillet prochain à Biarritz un nouveau festival, les Wonder Pipelettes. A cette occasion, défileront sur scène des femmes pleines de poigne et de créativité. Comédiennes, humoristes, chanteuses, … y seront conviées. Un créneau sera aussi libéré pour les petites filles qui ont des choses à raconter !

 PILE POIL sera le 10,11,12 et 13 juillet à 20h45

à la Luna Negra – BAYONNE –  05 59 25 78 05 – www.lunanegra.fr

AFFICHE Pile PoilSMALL

Voici un extrait du spectacle PILE POIL  -> Image de prévisualisation YouTube <-

 

 

 

 

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.