C’Rock Maïs Festival … Quésaco?
Le C’Rock Maïs Festival est un événement musical lycéen inédit dans les Landes. Il s’agit avant tout un Festival synonyme d’échange culturel, de convivialité et de partage artistique. Ce projet bénévole est d’ailleurs né avec la volonté ardente de donner l’opportunité à des lycéens de s’exprimer sur scène. Il s’agit d’un événement socioculturel gratuit, ouvert à tous et visant à promouvoir de jeunes talents en quête de reconnaissance. Après l’immense succès des trois premières éditions du Festival depuis 2015, notre structure a ainsi décidé de retenter l’aventure pour une nouvelle année.
Où ? Messanges
Quand ? Le 26 mai 2018
Comment ? À partir de 18h
6 groupes de musiciens et/ou chanteurs lycéens s’affronteront sur scène, afin de remporter la quatrième édition de notre tremplin lycéen. La seconde partie sera consacrée à la tête d’affiche de cette quatrième édition : The Little Girl Blues. Ces amoureux de la scène plongeront le public dans un univers blues et rock’n’roll. Enfin, le groupe Resaka Sonora clôturera la soirée.
Objectifs:
- La promotion de jeunes talents:
« Notre but premier est de permettre à des groupes de musique lycéens de pouvoir partager une scène musicale de qualité, dans un cadre propice à la découverte et à l’échange culturel. A l’image des trois premières éditions du Festival, nous espérons pouvoir réunir de jeunes talents et leur permettre de faire leurs preuves dans des conditions réelles, devant un jury de professionnels. Cet événement a également pour objectif de promouvoir ces artistes, en leur permettant d’effectuer des premières parties de concert et d’enregistrer un morceau dans un studio professionnel. Le C’Rock Maïs Festival est à ce titre organisé en collaboration avec le Studio Pôle Sud de Saint-Vincent de Tyrosse, où sera effectué cet enregistrement offert par MACS. Vous l’aurez compris, nos objectifs sont tant pédagogiques qu’artistiques. »
- La mobilisation des acteurs locaux:
« L’objectif est également la création d’un événement d’avant-saison, mobilisant l’ensemble des communes et acteurs économiques locaux. C’est pourquoi nous souhaitons associer à ce projet l’ensemble de MACS et ses résidents. A cet égard, nous avons d’ailleurs décidé de concentrer nos recherches de groupes lycéens dans les communes de ce territoire. De nombreux acteurs locaux (entreprises, communes, etc.) ont dès lors tenu à soutenir personnellement ce projet, en nous apportant une aide matérielle, financière ou même morale. Notre but est donc de poursuivre nos efforts, en garantissant un avenir dynamique et pérenne au Festival. »
Programmation:
- Première Partie : Le tremplin Lycéen / De 18h à 22h
5 à 6 groupes de musiciens et/ou chanteurs s’affronteront simultanément sur scène. A l’issue du passage de l’ensemble des groupes, un jury d’exception sélectionnera le collectif ayant offert au public la meilleure performance. Le jury effectuera son choix selon différents critères : interprétation, expression scénique, créativité, originalité, cohésion de groupe, etc. Le groupe gagnant aura la chance de pouvoir effectuer un enregistrement au Studio Pôle Sud de Saint-Vincent de Tyrosse et de faire diverses premières parties de concert.
- Deuxième Partie: Concerts / Little Girl Blues / Resaka Sonora
Little Girl Blues : Ce quatuor passionné proposera un univers où Rock et Blues se heurtent, s’apprivoisent, entrent en symbiose pour accompagner le timbre soul de la Leadeuse Melissa Martinez. Pas besoin d’aller chercher au-delà des océans : Little Girl Blues est un groupe du Pays Basque, qui, depuis sa création en 2009, a tracé sa route avec maîtrise et talent. Influencé par le Rock, le Blues et la Soul, la formation Bayonnaise ne laisse rien au hasard. Mélancoliques et délicats, les tempos des guitares, avec Louise Tossut à la basse et les sublimes riffs de Max Desbieys, accompagnent et soutiennent le timbre bien placé, au crescendo puissant et envoûtant de Melissa ; avec pour socle la rythmique maîtrisée et énergique d’Iban Larreboure. Le mélange est subtil, travaillé et raffiné. L’enthousiasme et la complicité toute fraternelle réunissent ce quatuor qui en a sous le coude et dans l’expression. C’est bien simple, on se laisse emporter par cette passion musicale où l’émotion, la poésie et l’énergie se mêlent intimement.
Resaka Sonora clôturera la quatrième édition du Festival. Ces passionnés de la scène vous proposeront un généreux métissage musical mêlant rock’n’roll, influences latines, reggae et autres sonorités dézinguées. Bordeaux, Paris, Grenoble, Limoges, Toulouse… Les membres de Resaka Sonora se retrouveront en terre landaise pour notre plus grand plaisir, à l’occasion du C’Rock Maïs Festival 2018.
Info, Inscriptions et groupes:
Christelle LAVIELLE
Téléphone : 06 71 98 38 67
Adresse mail : christelle.messanges@orange.fr