Trois valeurs fortes, portées depuis 10 ans par l’Association Accents du Sud, ont construit l’identité de ce festival: le partage des cultures, la transmission des traditions et un certain esprit de la fête. Cinéma, littérature, musique live, danse, théâtre, arts de la rue, sports traditionnels…Hestiva’Hoc relève le pari fou de réunir autour de vecteurs d’expression en langue occitane dans un même espace-temps ! Loin d’un repli sur une identité particulière, Hestiv’Hoc est le symbole d’une ouverture à toutes les cultures du Sud, tous les artistes ayant en commun le désir de faire vivre cette « lengua deu cor » (langue du coeur). La gratuité de tous les spectacles ou animations proposées reste l’une des dimensions d’accessibilité; le festival est totalement gratuit pour un accès à la culture pour tous, sans discrimination.
Renseignements et réservations 05 47 41 40 46 et www.hestivhoc.com
Jeudi 21 août à 19:30 à l’Hôtel de Ville de Pau: discours d’ouverture en «lenga nosta» et Cantèra géante avec un millier de choristes volontaires venus de tout le Béarn. A 20:30 sur la grande scène – Biella Nuei (Bal Folk – Aragon). 22:00 L’Art à Tatouille (bal trad – Languedoc)
Vendredi 22 août à 12:30 sur la grande scène – Blues de Picolat. 16:00 au Théâtre Saint-Louis – La Mau Maridada (spectacle musical et chorégraphique (Cantal). A 20:30 sur la grande scène – Pirat’s Sound Sistema (Reggae-ragga – Catalogne). A 22:00 sur la grande scène – Goulamas’k (Ska trad punk – Languedoc)
Samedi 23 août à 11:00 – Temporrada: pendant près de 2 heures, plus de 100 musiciens, armés de cuivre, tambours et autres «barricots» prennent possession de la ville pour un parcours tonitruant et haut en couleurs. De la place Clémenceau à la place Royale, venez découvrir cette tradition originaire de Donastia (Saint-Sébastien). Un événement unique en Béarn, à ne pas manquer! A 12:30 sur la grande scène – Les Chanteurs de l’Ouzoum (polyphonie – Béarn). A 15:30 au Théâtre Saint-Louis – Arraya (polyphonies basco-béarnaises – Salies-de-Béarn). A 21:00 sur la grande scène – Papet J et le 149 Band (Raggamuffin – Provence). A 22:00 sur la grande scène – Els Catarres (rock festif – Catalogne)
Dimanche 24 août à 15:30 au Théâtre Saint-Louis – Los Comelodians «La qui s’a trobat un mèste» (théâtre en gascon – Sault de Navailles). A 18:00 sur la grande scène – Niko Etxart eta Hapa Hapa (chanson rock – Pays basque). A 20:00 sur la grande scène – Djé Balèti (bal occitan électrisé – Toulouse). A 22:00 sur la grande scène – Lhi BalÒs (rock folk occitan – Italie)