Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014, la sixième édition des Horizons numériques, à l’Abbaye de l’Escaladieu, offre l’occasion d’explorer les nouvelles formes de création dans lesquelles s’entrelacent arts et nouvelles technologies. Dans un cadre unique chargé d’histoire, les Horizons numériques vous proposent cette rencontre étonnante avec les nouvelles technologies, dont tous les artistes présents ont fait leur outil. L’événement de la rentrée artistique dans les Hautes-Pyrénées, pour tous les publics.
Installations interactives
La Serre / Samedi 6 et dimanche 7 septembre à partir de 14:30
Traverse – Emmanuelle Pujol – Annoïe
L’Abbaye de l’Escaladieu s’enrichit d’un nouvel espace éphémère: dans une serre agricole « augmentée », un lieu de détente et de convivialité propose rafraichissements et restauration légère, il recèle aussi de quelques surprises sonores.
Obia – Installation audiovisuelle interactive / Samedi 6 et dimanche 7 septembre à partir de 14:30 au Salon carré
Edmond Carrère (production Traverse, GDRA)
Autour d’un travail sur la forêt, cette installation explore les similitudes inattendues entre les pratiques spirituelles animistes tribales en Guyane et les rites de dévotion qui subsistent en Limousin. L’artiste nous invite à déambuler dans un univers végétal virtuel et à animer des objets rituels, révélant ainsi le lien privilégié entre l’homme et la nature.
Flat earth society – Installation sonore / Samedi 6 et dimanche 7 à partir de 14:30 – Salle d’exposition
Art of failure (Nicolas Maigret, Nicolas Montgermont)
L’installation propose une transposition des reliefs du globe terrestre à l’échelle du microsillon à l’échelle du disque vinyle. Ces reliefs sont alors lisibles par une platine classique et deviennent alors audibles.
Terra incognita – Cartographie interactive / Samedi 6 et dimanche 7 à partir de 14:30 – Salle d’exposition
Pauline Delwaulle
Le lac triste, la baie blanche, le col impossible…Ces toponymes, à travers le monde, témoignent du paysage et qualifient un terrain. A l’aide d’une table tactile, le spectateur est ici convié à une navigation sensible et poétique sur une carte épurée sans échelle, ni légende.
www.bipolar-production.com/terra-incognita
Dessine-moi un paysage sonore – Installation audiovisuelle interactive / Samedi 6 et dimanche 7 septembre à partir de 14:30 – Bibliothèque
Patrice Guyot, Jérémie Garcia
A l’aide de papier interactif et de stylo numérique, le spectateur est invité à dessiner un paysage qu’il pourra ensuite voir et entendre s’animer, il pourra même l’explorer physiquement.
La boite – Installation interactive pour petits et grands (à partir de 6 ans) / Samedi 6 et dimanche 7 à partir de 14:30 – Scriptorium
Gangpol & Mit (production studio GM, Armada production)
Un univers de meubles « cartoonesques », dotés de mystérieuses technologies, permet au public de créer musiques et images de toutes sortes à coup de crayon sur papier et carton.
Ann Lee in Anzen Zone – Vidéo / Samedi 6 et dimanche 7 à partir de 14:30 – Salle d’exposition
Dominique Gonzalez-Foerster – Ouvre de la collection des Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées
Inspiré du personnage de manga japonais Ann Lee, l’artiste offre une nouvelle version d’une création collective spécialement conçue pour les collections du Musée des Abattoirs. Elle délivre un message critique et sensible qui interroge sur les notions d’environnement, d’expériences perceptives liées aux notions de réalité et de virtualité.
Installation comestible / Samedi 6 et dimanche 7 à 19:00 – Chauffoir
Traverse
Créateur d’événements culturels de toutes sortes et en tout lieu sur le Haut-Adour, Traverse propose ici une exploration gourmande, nourrissante et originale. Participation aux frais 5 euros/personne. Attention, nombre de places limité et réservation fortement recommandée au 05 62 56 71 36
Spectacles et performances des après-midi / Samedi 6 et dimanche 7 à partir de 15:15
Tom Bodlin – Concert / 15:15 et 17:15 – Salle capitulaire
Armé de ses saxophones, de sa voix, d’un kit de batterie embryonnaire et d’une pédale sampler, ce one-man-marching-band distille une musique enivrante alliant la démesure burlesque de Tom Waits, la poésie errante de Moondog , le blues cuivré de Morphine et le spectre lointain de Sun Ra, Mingus ou Steve Reich.
Poésie sous SMS – Performance / Samedi 6 et dimanche 7 à 16:15 et 17:15 – Abbatiale
Sandrine Deumier
Les spectateurs participent à une écriture poétique collective en envoyant des SMS à l’artiste invisible qui s’en inspire, interprète et retraduit, composant ainsi en direct une oeuvre projetée sur écran.
La boite – Performance musicale et visuelle / Samedi et dimanche à 16:15 – Scriptorium
Gangpol & Mit
A partir de l’installation, les créateurs de La boite proposent un spectacle pour petits et grands.
Popof Schomov – Théâtre électronique / Samedi 6 à 18:15 et dimanche 7 à 17:45 – Abbatiale
La Wakatchie de la mélodie
En 1923, l’illustre scientifique d’avant-garde russe Popof Schomov met au point un casque-bulbe cérébral révolutionnaire, le « shomotron ». Le parti communiste veut détourner l’invention de Popof à des fins de propagande. Alors commence pour notre héros une aventure hors du commun !
Concerts du samedi soir – A partir de 20:30 à l’Abbatiale
Notre siècle – Ciné-concert à 20:30
Fritz the cat (Yohan Landry et Damien Skoracki)
Réalisé en 1982 par Artavazd Pelechian, Notre siècle est un chef-d’oeuvre du montage, un documentaire poétique intemporel fait d’images empruntées au siècle dernier. Ce film est transcendé par une musique instrumentale où pédales de sample, guitares, batterie, basse, ordinateur s’entremêlent.
www.lastationservice.org/station 2012/Notre-Siecle.html
Débruit – Concert live électro – 21:45 à l’Abbatiale
Sa musique est sans frontière, elle s’inspire autant des sound-systems congolais que des block parties de Downtown L.A. L’ambiance feutrée des studios de Kingstone y côtoie l’atmosphère insolite des marchés clandestins turcs. Son style est parfois défini comme un hybride breakbeat-footwork-juke-hip-hop à la sauce « derboukas et samples d’oud décentrés ». Dansez maintenant !
Modul club – Live techno + vidéomapping – 23:00 à l’Abbatiale
Une batterie dans un live techno ! C’est ce que propose Modul club avec une musique plus que dansante à la croisée de la techno anglaise et de l’électro « nu french ». Pour les yeux, un vidéomapping en temps réel génère un univers visuel atypique, hypnotique et percutant.
Abbaye de l’Escaladieu – 65 130 Bonnemazon
05 62 56 71 36
www.abbaye-escaladieu.com