Actualités — 15 juillet 2014

« Encore heureux qu’on va vers l’été »: le titre de ce roman de Christiane Rochefort illustre à merveille la pensée de tous les amoureux de Jazz in Marciac. L’été, c’est en effet la promesse de concerts superbes, où le plaisir de découvrir rivalise avec celui de retrouver. Valeurs sûres et belles surprises, telle pourrait être la devise du festival !

Cette année (trente-septième édition !), la parenthèse musicalement enchantée s’ouvrira le lundi 28 juillet pour se refermer le 17 août…difficile de citer tous les bons moments qui s’annoncent, mais on peut souligner quelques rendez-vous particulièrement prometteurs. L’entrée se fera en fanfare avec, succédant sur scène au flamboyant Lucky Peterson, celui que le magazine Rolling Stone a classé comme l’un des plus grands guitaristes de son temps: Jeff Beck, que Marciac est ravi d’accueillir pour la première fois.

Le lendemain, on pourra encore parler d’une première…Herbie Hancock et Wayne Shorter d’un côté, Chick Corea et Stanley Clarke de l’autre: quatre légendes pour deux duos, qui vont nécessairement transformer ce mardi 29 juillet en jour historique pour le festival.

A propos d’histoire, comment ne pas célébrer celle que Didier Lockwood nous fait vivre depuis si longtemps ? Le samedi 2 août, il fêtera ses quarante ans de carrière avec l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. A la batterie, un certain Manu Katché…Et il ne s’agit pas d’un anniversaire à proprement parler, mais les spectateurs seront ravis d’assister pour la deuxième fois à l’hommage que Wynton Marsalis et Richard Galliano rendent à Edith Piaf et à Billie Holiday. Quoique immortalisé par un album, ce concert de 2008 donnait d’énormes regrets aux absents et rarement une séance de rattrapage a été aussi attendue !

Il ne faudra pas non plus manquer la prestation de Buena Vista Social Club dans la cadre de son « Adios Tour », autrement dit sa tournée d’adieu – nous nous sommes tant aimés… Et pour rester dans la musique caliente, n’oublions pas que Maraca & his Latin Jazz Stars, puis Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara nous feront partager de véritables privilèges durant la nuit du 4 août…Huit jours après, le mercure ne sera pas retombé: grâce au piano de Monty Alexander et la voix de Jimmy Cliff, c’est tout le soleil de la Jamaïque qui illuminera la scène de JIM.

D’autres concerts lumineux ? Celui de Jamie Cullum qui avait gratifié le festival d’une de ses toutes premières prestations: un retour forcément gagnant. Il en va de même pour Thomas Dutronc et Bireli Lagrène, pour Gregory Porter, pour Tigran Hamsyan…Voix féminines d’exception avec Dee Dee Bridgewater, Cécile McLorin Salvant, Youn Sun Nath ou encore Eliane Elias…Hommage à Mile Davis avec la version de Sketches of  Spain par Nicholas Payton – dix-huit musiciens sur scène le mardi 5 août avant la prestation d‘Ahmad Jamal, que le « Prince of Darkness » considérait comme l’un des plus grands pianistes…

Arrêtons ici cet inventaire à la Prévert pour retenir l’essentiel: Marciac bénéficie d’un microclimat, grâce auquel le jazz et ses musiques cousines s’épanouissent au coeur de l’été. Cela fait trente-sept ans que ça dure !

Informations et réservations 08 92 69 02 77 et www.jazzinmarciac.com

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>