Actualités Agenda 64 Interviews — 24 novembre 2018

Ce dimanche 25 novembre, à loccasion du marché de Noël de Sauvagnon, la Halle Paysanne ouvrira ses portes aux curieux. Loccasion pour nous daller jeter un coup d’œil et den savoir un peu plus sur cette épicerie de vrac, de bio, de local et, surtout, de bonne humeur.

 

 UNE ÉPICERIE ALTERNATIVE AUX PORTES DE PAU

La Halle Paysanne a officiellement ouvert ses portes le 15 décembre 2017 sur la place de la belle petite bourgade de Sauvagnon dans un local de la LHP-Extérieurcommune que la gérante partage avec les  commissions de l’agenda 21. L’objectif de sa fondatrice Corinne était de créer un lieu où les gens pourraient consommer différemment, en y prenant plaisir. L’idée lui vient après avoir participé à l’organisation de l’Alternatiba Béarn en 2015, bien décidée alors à passer concrètement à l’action en  faveur d’une consommation durable. Ses buts sont nombreux mais ils sont clairs. Elle cherche en premier lieu à  soutenir l’agriculture paysanne locale et le plus souvent possible bio. Plus de 80% des étals sont remplis de produits venus directement du   sud-ouest et plus de 50% des fournisseurs sont à moins de 30km de   l’épicerie. Corinne a également à cœur de soutenir la vente en vrac car elle considère que cela limite la production de déchets et permet au  consommateur de n’acheter que la quantité dont il a besoin, réduisant par la même le gaspillage alimentaire. Enfin, La Halle Paysanne a l’ambition d’être un moyen d’apprendre à consommer local, équitable, sain et naturel, dans une ambiance ouverte d’esprit et chaleureuse. Changer de mode de vie, créer du positif, prendre le temps, réduire le stress, agir pour la planète, pour les Hommes et pour nous-même, voilà les enjeux que se fixe cette épicerie alternative.

 

SALLE3SALLE2

 

 

OUI MAIS PAS QUE

Mais ce n’est pas tout, La Halle Paysanne propose chaque mois des ateliers aux thèmes divers et variés, toujours dans un souci de préoccupations écologiques et environnementales mais surtout de nous rendre plus autonomes. Ainsi se sont déjà tenus des ateliers cuisine, des ateliers de conservation alternative des aliments (sans utilisation du congélateur), de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien naturels et bien d’autres encore.

 

ET POUR DEMAIN ?

Pour demain, les projets sont grands et nombreux. Le premier objectif est de faire de La Halle Paysanne une coopérative de consommateurs. Les le saviez vousmembres de cette coopérative bénéficieront quant à eux d’avantages non négligeables. En effet, pour être coopérateur il faut s’acquitter d’une part sociale à l’entrée (remboursable au départ), ce qui donne le statut de membre du Conseil d’Administration et le pouvoir de voter les décisions (1 homme = 1 voix). Une fois membre, vous avez accès à tous les produits à un prix coopérateur c’est-à-dire inférieur aux prix courants et en contrepartie vous devez participer à la gestion du magasin à hauteur de 3h par mois.

de l’épicerie. Corinne a également à cœur de soutenir la vente en vrac car elle considère que cela limite la production de déchets et permet au consommateur de n’acheter que la quantité dont il a besoin, réduisant par la même le gaspillage alimentaire. Enfin, La Halle Paysanne a l’ambition d’être un moyen d’apprendre à consommer local, équitable, sain et naturel, dans une ambiance ouverte d’esprit et chaleureuse. Changer de mode de vie, créer du positif, prendre le temps, réduire le stress, agir pour la planète, pour les Hommes et pour nous-même, voilà les enjeux que se fixe cette épicerie alternative.

 

UN RÉSEAU A CONSTRUIRE

Sur le long terme, l’équipe actuelle des premiers coopérateurs (les Coop’S), imagine un réseau du nord-Béarn qui serait composé d’épiceries participatives, qui mutualiseraient leurs moyens pour s’entraider. Un camion-vente, qui assurerait à la fois des livraisons (domicile, points de dépôts), la vente sur place et l’enlèvement des marchandises chez les producteurs, mais un réseau qui fédèrerait également les associations, artisans et collectivités du territoire désireux d’œuvrer pour la transition écologique, économique et sociale. Ce « réseau rural » comme ils/elles le nomment, permettrait de créer du lien au sein du territoire, participerait à l’économie locale mais également offrirait un réseau de solidarités.

Alors, ce dimanche 25 novembre, les portes ouvertes de La Halle Paysanne vous donneront l’occasion de rencontrer Corinne et les Coop’s, qui, autour d’un bon verre de vin naturel ou bio et de quelques huîtres naturelles, vous feront découvrir le projet de La Coop Paysanne des Luys avec un sourire et une large dose de bonne humeur. A consommer sans modération.

Une petite phrase de Corinne pour finir : « Aujourd’hui, on consomme notre vie. Nous devons apprendre à consommer responsable en y prenant du plaisir »

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.