Actualités — 14 décembre 2017

Cest à Pau et nulle part ailleurs

 

Crée il y a 1 an,  l’Orchestre Universitaire de Pau est une association musicale qui espère redynamiser le Campus mais également donner aux étudiants et à bien d’autres musiciens amateurs, l’envie de sortir trompettes, guitares et flûtes de leurs étuis.

Cette idée de monter un orchestre a été lancée par le chef d’orchestre Gérard Dhalluin. Celui-ci, également professeur de trompette au conservatoire de Pau et membre de l’Orchestre de Pau et des Pays de Béarn, après avoir passé 30 ans à la tête de l’Harmonie de Bizanos, s’est révélé enthousiaste a l’idée d’exporter ce concept à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Aujourd’hui, l’Orchestre a recruté 40 adhérents dont la moitié provient de « l’extérieur » et l’autre est composée d’étudiants tous niveaux universitaires confondus (licence, master, doctorant,…). En majorité constitué d’instrument à vents, il compte également d’autres instruments comme la basse, la guitare électrique ou le violon, voir l’accordéon.

Pour Amandine Jouannot, présidente de l’association, accordéoniste et étudiante en licence de MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) « l’intérêt est de permettre aux étudiants de poursuivre la pratique de leur instrument favori, rendue difficile lors de l’entrée en études supérieure, par manque de temps notamment ». Une des difficultés rencontrées, par cette association est de fidéliser les musiciens étant donné qu’une partie d’entre eux se verra certainement quitter la troupe à la fin de leurs études. Il y a en revanche une partie d’entre eux qui restent plusieurs années et constituent le noyau dur.

Les répétitions se font jusqu’à présent à l’UFR Droit Economie et Gestion avant une migration vers l’UFR de lettres en début d’année 2018. Cette aventure orchestrale, permet aux étudiants de jouer un panel de partitions très varié allant du jazz, de la variété, à la musique de film. Celles-ci s’adressent à des musiciens amateurs ayant déjà un certain niveau, même si elles sont ouvertes à tout le monde. Comme le soulignent Gérard Dhalluin et Amandine Jouannot, chacun peut venir s’essayer durant une ou plusieurs répétitions, et jugera vite s’il peut s’intégrer à l’orchestre ou pas. L’Orchestre Universitaire de Pau ne semble pas avoir de limite effective imposée. Il constitue également une formidable opportunité de participer à des événements comme le festival du court métrage étudiant de l’UPPA qui aura lieu au cours du mois d’avril.

La mise en place d’un tel orchestre génère également des coûts. Notamment, en ce qui concerne l’achat de matériel, de partitions et l’entretien des instruments. Néanmoins ses membres possèdent généralement leur propre instrument. D’autres associations telles que Enfin jeudi ou Projet 64 sont impliquées pour organiser les répétitions et faciliter les demandes de subventions. Une cotisation de 10 euros pour les étudiants et de 20 euros pour les personnes extérieures à l’UPPA est exigée chaque année pour intégrer la troupe. L’Orchestre Universitaire de Pau espère se faire connaître et encourage les talents du coin à y adhérer. Une page facebook existe déjà « Orchestre universitaire de Pau et des Pays de l’Adour » sur laquelle, il est possible de visualiser mais surtout d’écouter quelques vidéos réalisées au cours des répétitions.

Jouez tambours, résonnez musette, c’est possible à la fac de Pau !

 

Prochainement : Concert de Noël sur le campus de Pau, le mardi 19 décembre 2017 de 12h à 13h30 au restaurant universitaire Cap Sud

 

Contact : Gérard Dhalluin

Mail : gerard.dh@cegetel.net

Portable : 06.31.24.05.58

Share

About Author

pierre

(0) Readers Comments

Comments are closed.