Des alternatives au logement, il en existe plein ! Chambre chez l’habitant, colocation, cohabitation intergénérationnelle, … SWAP & STUDY propose la sienne.
Ce n’est pas « on a échangé nos mamans » de M6 mais ça y ressemble presque. Dans ce nouveau dispositif, ce sont des jeunes qui échangent leur famille avec d’autres jeunes. Par exemple, Marie et sa famille vit à Toulouse et a été acceptée en BTS sur Bayonne, tandis que Thomas d’Anglet souhaite poursuivre ses études sur Toulouse. Pourquoi ne pas échanger de domicile le temps d’une année ou deux histoires de limiter les coûts ? La famille de Thomas recevra Marie et vis versa. Il s’agit d’un échange de bon procédé judicieux pour faire des économies (près de 7 000 euros par an). Ce modèle est valable en France mais également à l’étranger. Ainsi, partir plusieurs mois en Erasmus aux Etats-Unis, ou au Chili devient plus abordable.
D’où sort cette idée ?
Il y a près de 3 ans, deux palois et un toulousain, eux même confronté à la difficulté de trouver un logement pour leurs enfants étudiants ont rassemblé leur ingéniosité pour inventer une nouvelle alternative au logement. Fondé sur l’idée : « je prends soin de ton enfant, tel que je souhaite que tu prennes soin du mien », SWAP AND STUDY connecte des familles dans le monde entier. Dans ce dispositif, il n’y a pas de loyer, ni de taxe d’habitation et le service est totalement gratuit. L’idée c’est aussi de participer au développement d’une économie solidaire. Et échanger sa famille au lieu de louer un appartement tout seul, c’est renoncer à la demande d’aide au logement réduisant ainsi les dépenses du contribuable et de l’Etat.
Comment ça marche ?
Pour procéder à l’échange, il suffit de créer un profil sur la plateforme Web de SWAP & STUDY puis de lancer une recherche. Une messagerie interne permettra de communiquer tout en conservant la confidentialité des données personnelles des utilisateurs. Si deux profils coïncident, les familles pourront se rencontrer pour faire connaissance, organiser une période d’essai et construire ensemble une charte des règles interne à chaque foyer. D’ores et déjà référencé par des écoles, des collectivités territoriales, … SWAP & STUDY gagne en notoriété.
Swap & Study vu par les jeunes
« Pourquoi quitter nos vieux pour aller chez d’autres vieux ? ». Et oui, à 18 ans, on rêve d’indépendance, de liberté mais il faut aussi tenir compte de ce qu’implique la vie étudiante. Les factures, les courses, la taxe d’habitation, la voiture… Et financer une école tout en se logeant à Paris où à Toulouse, combien cela coûte à l’année ? Alors, vivre avec d’autres « vieux », c’est pas si mal. Il faut aussi considérer l’accompagnement psychologique du passage de la vie de lycéenne à la vie d’étudiant et d’adulte responsable. Arriver dans une nouvelle ville, une nouvelle école… Intégrer une nouvelle famille peut-être l’opportunité d’amorcer un réseau social et de faciliter les démarches administratives.
Swap & Study vu pas les parents
Souvent, ce sont les parents qui y pensent car c’est sur leurs épaules que reposent la plupart du temps les problématiques du financement des études et du logement. Certes, ça leur permettra de faire des économies mais ça les rassurera de se dire que leur enfant est accompagné, qu’il mangera à sa faim et qu’il aura quelqu’un qui prendra soin de lui s’il est malade. Même si accueillir un nouvel enfant peut s’avérer être un véritable challenge, il faut qu’il puisse compter sur la réciprocité du dispositif.
Voici encore une belle initiative, preuve qu’il y a des solutions à la portée de toutes les catégories sociales. On peut échanger nos familles à condition de faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit.
Alors quelle sera votre solution pour la rentrée?
Site web: http://www.swapandstudy.com/
FB: SWAP & STUDY
Contact: 06.25.22.20.71 / 07.83.12.58.20
Article rédigé par Carla Lavigne